top of page
Rechercher

IA, ChaptGPT - Les dirigeants face aux changements

Dernière mise à jour : 1 févr.

Face au changement, il y a ceux qui subissent et ceux qui agissent... 


👉 Les dirigeants performants agissent. 

👉 Ils installent une culture pro-active du rebond. 


Et vous, savez-vous provoquer les nécessaires conversations courageuses pour que votre organisation soit "toujours prête" ?





Il a fallu 70-80 ans pour que le moteur à explosion supplante le cheval. 40 ans pour que l’informatique transforme nos organisations. 20 ans pour que l’internet soit au cœur de tout, 5-7 ans pour la révolution de l’IA (qui, selon le FMI touchera 60 % des emplois ds les économies avancées). En l'espace de quelques mois, seulement ChatGPT a chamboulé le monde de la « tech » et de nombreux secteurs et suscite de nombreuses questions sur son impact sur l'emploi, et même sur la société toute entière. 

 

Le monde s’accélère… sommes-nous prêts ? 

 

Au cours des 2 décennies passées aux côtés de dirigeants et d’équipes de direction, j’ai pu constater deux types de réactions : certains subissent, d’autres agissent. Les dirigeants et équipes hyper-performantes font bien sûr partie de la seconde catégorie : Ils agissent. Et Ils agissent non par peur ou en réaction à, mais sur un mode pro-actif.


Un mode proactif qu’ils ont su installer en culture de leur organisation avant même que la ou les crises arrive(nt).

 

"Cette culture de rebond, nous l’observons avec force, se base sur une capacité à repérer et poser les bonnes questions, à les étudier avec les bonnes personnes au bon moment et à trouver des solutions collectivement co-construites, qui font toute la différence quand les gros vents arrivent. Une culture, qui tel un muscle s’exerce quand la compétition n’est pas encore lancée pour donner ses pleins effets quand les acteurs sont dans les starting blocs, prêts à réagir."

 

Ce muscle, c’est celui des Conversations Courageuses, que nous détaillons longuement dans notre Petit Manuel de Conversations Courageuses, sorti le 18 janvier dernier. Avec notamment l’exemple de Francis qui, « par une capacité à regarder la « vérité en face », en équipe les transformations profondes de son écosystème, va transformer en quelques mois son approche des clients pour retrouver une croissance à deux chiffres malgré un marché en berne.

 

Quand tout accélère, comme aujourd’hui et que les repères d’hier ne suffisent plus à naviguer dans un monde en profonde mutation, cette capacite à poser ensemble les bonnes q? au bon moment fait toute la différence. 

C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce livre “ Petit Manuel de Conversations Courageuses ”, qui en donne les clefs. 


Et vous, êtes-vous prêts ? 

 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page